L’achat d’une console de jeu peut parfois être troublant, surtout si vous croyez aux hordes furieuses sur les réseaux sociaux, c’est comme si vous juriez d’allégeance éternelle à une console au-dessus de tout autre. Pourtant, la réalité est simple. Si vous êtes fan de Halo, Gears of War ou Forza, une Xbox est votre choix. D’autre part, si vous préférez God of War, Uncharted ou Grand Turismo, la Playstation est l’option.
Faites le choix de votre console en fonction de la variété de jeux disponibles
En plus des exclusivités, vous devez examiner la variété de jeux disponibles pour la meilleure console de jeux. La Nintendo Switch a peu de jeux et Xbox et PS ont des milliers de jeux en commun. Ce qui distingue ces 3 consoles, ce sont leurs services de jeux à la demande, c’est-à-dire le « Netflix des jeux ».
Sony a Playstation Now, où l’abonné accède à plus de 600 jeux pour PS4 et PS3. La console Microsoft propose deux de ces services : EA Access et Xbox Game Pass. Le premier est le service EA qui est exclusif à la Xbox, il compte toutes les dernières versions d’EA. Le pass de jeu Xbox a plusieurs titres indépendants et également certaines des dernières versions pour Xbox.
Qu’en est-il de la capacité graphique ?
La comparaison pour la meilleure console de jeux n’a été faite qu’entre les deux consoles les plus robustes lancées récemment : Playstation 5 et Xbox SerieX. La puissance de traitement de ces deux consoles était incroyable, et les graphismes sont très proches des joueurs de bureau.
La PlayStation 5 se situe entre les deux consoles Microsoft en termes de puissance. Elle est 150 % plus puissante que la Série S et 20 % plus faible que la Série X. L’avantage de la PS5 réside dans les exclusivités qui ne devraient pas gagner de versions pour PC, comme le nouveau God of War qui arrive en 2022.
La Xbox Series X est la plus puissante de la nouvelle génération. Il a 20 % de puissance graphique en plus que la PS5, même avec la même architecture AMD, mais d’un autre côté, il a un SSD plus lent. Autrement dit, avec Sony, les jeux se chargeront plus rapidement et Microsoft aura une plus grande fluidité dans certains jeux.
Faites votre choix en fonction du prix
La meilleure console de jeux n’est plus aussi chère et inaccessible qu’elle l’était autrefois. En fait, avec la surévaluation des cartes vidéo due à l’extraction des monnaies virtuelles, les consoles deviennent aujourd’hui l’alternative la plus viable aux jeux de nouvelle génération. Pour construire un ordinateur qui a la même capacité graphique, vous avez besoin de presque deux fois sa valeur.
La série X coûte exactement le même prix que la version disque de la PS5, ce qui peut rendre la vie difficile à Sony dans la nouvelle génération, mais la version sans disque coûte moins cher et cela peut être un différentiel décisif pour certains lors du choix d’un nouveau console.