Ces dernières années, de nombreuses façons de consommer, de travailler et de faire des affaires ont été repensées pour préserver les ressources. L’économie circulaire est parmi les nouveaux modèles de management. Qu’est-ce qu’une économie circulaire ?
L’économie circulaire, c’est quoi au juste ?
- Définition de l’économie circulaire : Une économie circulaire peut être définie comme un modèle économique (échange et production) qui fonctionne idéalement de manière circulaire et réutilise régulièrement les déchets générés. Effectivement, elle vise à réduire au maximum la consommation d’eau, de matières premières et l’utilisation d’énergies non renouvelables, tout en assurant une durabilité optimale et une réutilisation ou un recyclage en fonction de la conception du produit (bien ou un service), à la fin du cycle de vie, le matériau est recyclé. Pour plus d’information, veuillez visiter prevention-environnement.fr
- Le concept d’intégration : Le modèle d’économie circulaire ainsi s’inscrit directement dans le cadre le plus large du développement durable. Cela s’inscrit dans une stratégie globale qui s’appuie entre autres sur les principes de l’écologie industrielle, de l’économie verte, de l’écoconception ou de l’économie de la fonctionnalité. L’analyse du cycle de vie (ACV) est l’un des outils privilégiés.
- Les enjeux de l’économie circulaire : Contrairement à l’économie dite linéaire qui produit de la richesse sans souci de préservation des ressources, l’économie circulaire est la réponse aux enjeux du monde futur.
- Bénéfices environnementaux : Réduction de la consommation de ressources (énergie, eau, matières premières) par la réduction des déchets, la fin de l’obsolescence programmée et l’organisation du recyclage. Réduction des Gaz à Effet de Serre (prévention des risques industriels et prévention du Réchauffement Global).
Pourquoi développer une économie circulaire ?
L’économie linéaire, l’ancien modèle économique habituel dans le monde entier, a donné lieu à de nombreux consommateurs. Il n’a pas pris en compte le concept de conservation, il n’était donc pas nécessaire d’optimiser la façon de produire et de consommer. Poursuivre dans cet esprit risque d’épuiser rapidement toutes les ressources de la Terre, mais en même temps, elle devient irréversiblement polluée. Alors choisir l’économie circulaire est un geste important pour sauvegarder l’environnement, qui permet aussi de maintenir le modèle économique. L’économie circulaire permet de relever de nombreux défis environnementaux, sociaux et économiques, notamment la création d’emplois, la connectivité sociale, l’augmentation du recyclage et de la réutilisation, et la consommation éthique et respectueuse des ressources et des matières premières.
Le système basé sur l’économie circulaire contraste avec le système d’économie linéaire qui détermine le système de production et de consommation après la Seconde Guerre mondiale.
En revanche, les économies circulaires sont schématisées sous forme de boucles, de cercles ou même de cycles, où chaque étape mène à la suivante. L’économie circulaire est une vision systémique de l’économie. C’est-à-dire qu’elle considère une économie avec une vision globale du système à travers toutes les étapes de la vie d’un produit, de la première extraction des matières premières à la fin du déchet final.
Comment appliquez-vous l’économie circulaire à votre entreprise ?
Vous l’aurez compris, vos habitudes de consommation (surconsommation de ressources, déchets industriels, pollution, produits obsolètes, décharges illégales, brûlage de ressources polluées, gaspillage alimentaire, épuisement de l’eau…) ont un impact négatif sur l’environnement. Il est important que les entreprises s’inscrivent dans leur démarche de développement durable, de croissance verte et d’économie circulaire. Parce que ces concepts sont étroitement liés. Voici quelques conseils pour appliquer l’économie circulaire à votre entreprise :
- Impliquer tous les employés, la hiérarchie et la direction dans le projet.
- Établir un comité de guidage du projet.
- Faites un état des lieux de votre entreprise.
- Considérer les principes de base du concept et définir un plan d’action qui fixe des objectifs précis.
Enfin, il est important d’impliquer des partenaires à toutes les étapes de la chaîne de valeur (partenaires, clients, etc.).