Les métiers verts s’ouvrent dans plusieurs domaines de l’écologie et du développement durable. Ces types d’emploi sont des opportunités à saisir pour les universitaires. Les débouchés sont encore nombreux, et la concurrence n’est pas très rude. Les nouveaux métiers de l’écologie et du développement durable comptent parmi les métiers humanitaires les plus avantageux. Ils vous donnent un sentiment d’auto satisfaction majeure, en contribuant à la protection de l’environnement.
L’ingénierie verte, pour lutter contre la destruction précoce de la Terre
Les ingénieurs agronomes peuvent se tourner vers l’ingénierie verte. Les deux branches sont similaires, mais les objectifs sont différents. Pour devenir bio-ingénieur, il faut quelques formations en plus. Le métier se penche surtout sur l’évaluation de la qualité de l’environnement dans son ensemble. L’ingénieur vert analyse la qualité du sol, de l’air et de l’eau pour prévoir les détériorations à venir, et va essayer de proposer des solutions pour y pallier. Dans l’ingénierie verte il existe des branches spécifiques, d’où les débouchés sont nombreux pour un petit nombre d’intéressés. Vous pouvez être spécialiste en recyclage et traitements des déchets, ou bien un ingénieur de lutte contre la pollution. Les métiers de l’écologie et du développement durable sont des opportunités à saisir pour un avenir meilleur.
Les techniciens de l’énergie verte
Le concept de l’énergie verte est simple : trouver des ressources énergétiques pour les machines et industries humaines sans endommager l’environnement. Les énergies venant du rayon UV du soleil, du vent sont les premières sur la liste. Le métier de technicien spécialisé en énergie verte est né. Les branches sont variables selon la source d’énergie à utiliser. Les techniciens spécialistes en éoliennes analysent l’état des machines déjà implantées, ou font des réparations, si nécessaire. Ils peuvent aussi contribuer à l’installation de nouvelle machine éolienne. Pour l’analyse de la zone d’emplacement, cette tâche revient à l’ingénieur analyste de l’énergie verte. Le travail des techniciens en énergie solaire est similaire aux spécialistes des éoliennes, mais ils utilisent des panneaux solaires géantes. Leurs travaux sont sous la supervision d’un ingénieur spécialiste en énergie renouvelable.
Les nouveaux métiers administratifs « verts »
Parmi les métiers de l’écologie et du développement durable, il existe quelques nouveaux métiers qui traitent la branche administration. Les responsables du développement durable sont axés sur la réduction de la destruction progressive de l’environnement. Ils analysent les actions, et proposent des solutions aux seins des autres entités œuvrant dans la protection de l’environnement. Ils supervisent aussi la réalisation des actions pour le bien de la planète. Dans son parcours, le responsable du développement durable est souvent en collaboration avec un conseiller en développement durable. Il est chargé d’analyser la réalisation des idées du responsable. Une formation en gestion des affaires en nécessaire pour entrer dans ce domaine.