Se faire soigner à domicile par des infirmiers est possible. Les seniors peuvent demander à des professionnels de la santé d’intervenir chez eux pour des soins à domicile. Certes, en comparaison avec le service d’aide-ménagère, le soin infirmier à domicile est encore peu connu. Pourtant, il s’agit d’une prestation proposée par l’État et prise en charge par l’assurance maladie. Quels sont donc les services que proposent les infirmiers à domicile ?
Le service de soins infirmiers à domicile : qu’est-ce que c’est ?
Le service de soins à domicile assuré par les infirmiers libéraux est connu sous l'abréviation SSIAD (services de soins infirmiers à domicile). Il permet, entre autres, de répondre aux besoins des personnes dépendantes qui nécessitent un accompagnement à domicile ou une prise en charge. Les personnes âgées ou celles qui souffrent d’un handicap profitent de ce service, souvent, grâce à la prescription d’un médecin. Les SSIAD garantissent la continuité des soins et assurent un meilleur accompagnement personnalisé, ponctuel ou régulier. Généralement, les soins infirmiers à domicile visent la prévention de la perte d’autonomie des seniors. Mais, il est possible de solliciter ce type de prestation dans d'autres circonstances. En effet, les soins proposés par une infirmière libérale sont aussi accessibles pour les personnes de moins de 60 ans souffrant de maladies graves et de handicap. Naturellement, les personnes dépendantes, de troisième âge (de plus de 60 ans) sont également concernées. Pour bénéficier des services de ces professionnels de santé, consultez une plateforme comme www.inzee.care.
Les raisons de faire appel au service des infirmières à domicile
Comme mentionné ci-dessus, il est possible de contacter une infirmière à domicile pour plusieurs raisons. Cette prestation s’intègre dans l’assistance à domicile des personnes âgées. Le recours aux SSIAD est une bonne option pour prévenir la perte de l’autonomie. C’est aussi une solution optimale qui permet de réduire au maximum les hospitalisations. En parallèle, elle facilite amplement le retour à domicile post-hospitalier. À cela s’ajoute le fait que l’appel au service d’une infirmière libérale à domicile retarde l’entrée en EHPAD des personnes âgées ou encore dans les maisons de retraite. En résumé, les soins proposés par les infirmières à domicile font partie intégrante des solutions de maintien à domicile. Vous pouvez solliciter leur intervention, chez vous, pour le bien de vos parents, grands-parents et proches atteints d’une pathologie chronique. Il est à préciser que ces professionnels de santé sauront parfaitement comment procéder avec les personnes vulnérables ou âgées. Outre les soins et traitements à proprement parler, ils jouent un rôle social inédit et assurent une présence rassurante dans la vie quotidienne des seniors.
Les différents services proposés
Certes, les services proposés par les infirmiers libéraux à domicile sont variés. Cela constitue un véritable atout pour chaque personne, indépendamment de son âge et de ses besoins. Se rendant dans votre domicile sur rendez-vous, ces professionnels de santé vous procurent des soins d’hygiène. Ils interviennent également pour une aide à l’habillage, la pose et le retrait des bas de contention. Concernant les soins médicaux, on cite les injections intraveineuses sous-cutanées ou intramusculaires. Il y a aussi les prélèvements sanguins, urinaires, bactériologies et cytologiques. Il en est de même pour la surveillance des paramètres vitaux, des pansements simples, complexes ou chirurgicaux. Les infirmières libérales peuvent faire aussi des soins palliatifs, des soins de personnes diabétiques, des soins post-chirurgicaux et des soins d’escarres. Les perfusions, les ablations de fils ou d’agrafes ou autres dispositifs chirurgicaux sont aussi à la charge de ces spécialistes. Pour profiter de ses services, donc, il faut une prescription médicale. Dans tous les cas, sachez que l’infirmière à domicile est habilitée à travailler avec divers intervenants du domaine médical et paramédical.
Trouver ou demander des infirmières à domicile : comment faire ?
Pour bénéficier des services proposés par une infirmière libérale à domicile, il faut commencer par trouver le spécialiste le plus adapté. À l’ère du digital et du numérique, la solution la plus évidente est la recherche via une plateforme spécialisée. Un site qui regroupe des infirmières libérales qui proposent des soins à domicile. Grâce à ces plateformes, vous n'aurez aucun mal à trouver une infirmière libre. En quelques clics, vous pouvez trouver le professionnel qualifié pour apporter les soins nécessaires à votre maintien à domicile. Sachez que ce genre de plateformes en ligne vous met en relation avec des infirmières diplômées par l'État. Avec une simple demande de soins infirmiers sur le site, vous pouvez profiter d’un accompagnement personnalisé. Ainsi, pour toutes les personnes âgées, dépendantes et souffrantes, le service infirmier à domicile est la solution idéale pour un support continu, au quotidien. Les personnes qui viennent de quitter l’hôpital peuvent aussi profiter de ces services afin de poursuivre le traitement dans les meilleures conditions. En passant par un site de mise en relation, trouvez votre accompagnateur médical et bénéficiez d’une assistance favorable pour votre santé.