La mycothérapie, une aide précieuse pour stimuler les défenses naturelles en cas de cancer

LA MYCOTHERAPIE

La mycothérapie est une science alternative, utilisée pour aider à combattre ou prévenir diverses maladies, comme le cancer, en utilisant diverses espèces de champignons médicinaux. Il s'agit, donc, d'une thérapie, qui profite des vertus des champignons pour augmenter les défenses, atténuer les effets secondaires de certains traitements ou aider à améliorer certaines maladies.

Qu'est-ce que la mycothérapie ?

La mycothérapie repose sur l'utilisation de champignons au bénéfice de la santé. Que ce soit en prévention ou en complément intégratif à d'autres thérapies, cette nouvelle thérapie de médecine naturelle tente de tirer le meilleur parti des substances thérapeutiques qui contiennent des espèces telles que le Reishi, le Maitake, le Polyporus et le Shiitake, entre autres. Bien que l'application des champignons dans le domaine de la nutrition et de la médecine ne soit pas nouvelle, ils sont traditionnellement utilisés dans la culture orientale depuis des siècles. Dans le traitement du cancer, certains extraits de champignons sont capables de stimuler différentes cellules du système immunitaire, améliorant ainsi les défenses naturelles et d'inhiber la formation de vaisseaux sanguins, ce qui peut aider à réduire l'irrigation des tumeurs. De plus, certains extraits de champignons ont une activité cytotoxique directe sur différents types de cellules tumorales.

Mycothérapie en complément du traitement du cancer

L'une des utilisations les plus connues de la mycothérapie est comme adjuvant dans le traitement du cancer. Bien que cette thérapie ne guérit pas le cancer et ne peut pas être utilisée seule comme alternative à d'autres traitements comme la chimiothérapie, les propriétés des champignons sont mises en avant pour aider la santé grâce à leurs propriétés antivirales, antioxydantes, antibactériennes ou antidiabétiques, ainsi qu’antitumorale. Il semble que certains extraits de champignons soient capables de stimuler les cellules du système immunitaire, ce qui réduit l'activité de certains types de tumeurs. En plus d'être une aide fantastique pour atténuer les effets secondaires de traitements chimiothérapeutiques plus agressifs, les champignons pourraient aider à améliorer l'appétit et la faiblesse des patients. L'augmentation de la réponse immunitaire associée aux traitements de mycothérapie est également très intéressante.

La mycotérapie en vaut elle la peine ?

La mycotérapie facilite une réponse immunitaire plus efficace contre le cancer. Les champignons provoquent l'apoptose des cellules tumorales et inhibent la croissance tumorale et les métastases. Ils offrent une plus grande efficacité que les traitements conventionnels et aident à atténuer les effets secondaires des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie agressifs. Ils améliorent l'appétit, la stabilité émotionnelle et la faiblesse générale des patients sous chimiothérapie. Certains extraits de champignons combinent des activités anticancéreuses et analgésiques, améliorent l'état général du patient et ont des effets sur l'état émotionnel améliorant la gestion du stress lié à la maladie. Au niveau immunologique, ils aident également les patients sous chimiothérapie et radiothérapie.

Plan du site