Vous ne parvenez pas à vous sevrer malgré vos efforts ? Il est peut-être temps de changer de stratégie. Si les substituts nicotiniques n’ont pas fonctionné, essayez la
cigarette électronique. Cet appareil vous permettra de combler vos besoins journaliers et de réduire progressivement la dose de nicotine. Quel modèle acheter ?
Les trois grandes familles de e-cigarettes
Tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Par conséquent, il faudrait choisir sa
cigarette électronique en fonction de son profil. La meilleure e-cig, c’est celle qui est capable de vous aider à vous défaire du tabac.
Pour satisfaire au mieux les attentes des vapoteurs débutants et expérimentés, les fabricants ne cessent d’innover en proposant des
gammes de cigarettes électroniques de plus en plus ergonomiques et pratiques. Le pod rencontre un franc succès auprès des consommateurs. Il est compact et simple d’utilisation. L’usage est surtout recommandé pour vaper des e-liquides à faible taux de PG, des liquides au CBD et des sels de nicotine. Vous avez le choix entre un réservoir rechargeable ou prérempli.
Le mod est généralement doté d’un ou de plusieurs accus rechargeables. Le mod électronique possède un chipset et un écran d’affichage sur lequel s’affiche la batterie restante, la valeur de la résistance… Le mod mécanique est dédié aux vapoteurs confirmés, car il est plus complexe.
Enfin, il y a le format tube équipé d’un tank d’une grande capacité. C’est le plus simple et le plus pratique. Vous pouvez dénicher des modèles offrant des fonctionnalités plus avancées qui sont plus adaptés aux vapoteurs intermédiaires.
Les critères techniques à vérifier au moment de l’achat
L’autonomie est un paramètre fondamental. Si votre e-cig vous lâche dans la journée, vous risquez de reprendre le tabac pour éviter les sensations de manque. De la sorte, au moins, elle doit vous tenir jusqu’à la tombée de la nuit. La capacité d’une batterie est exprimée en mAH. Plus la valeur est élevée, plus l’autonomie est importante. Il est recommandé d’opter pour modèle inférieur à 2 200 mAh si vous êtes un petit fumeur. En revanche, si vous êtes un gros fumeur, il vous faut une autonomie supérieure à 4 000 mAh. La puissance est un autre élément qui mérite votre attention, car l’intensité du courant électrique en dépend. Pour les novices, il est conseillé de vapoter un dispositif de 100 watts au maximum.
Il existe deux manières de vapoter. La vape mtl ou inhalation indirecte est plus douce et offre un tirage serré. C’est l’option à privilégier pour une première expérience dans le vapotage, car l’appareil produit une vapeur similaire à celle du tabac. La vape dl ou inhalation directe est un tirage aérien qui permet de produire une bouffée plus abondante. Enfin, sachez que les résistances subohms ayant une valeur inférieure à 1 Ohm supportent les mods puissants et sont compatibles avec des e-liquides contenant une dose élevée de VG.
L’e-liquide : un accessoire indispensable !
Pour vapoter, il vous faut un e-liquide. Mais face à l’abondance de l’offre sur le marché, le choix n’est pas du tout aisé. Pourtant, il est très important d’acquérir un liquide adapté à vos besoins. Côté saveur, l’arôme classique est recommandé si vous aimez le parfum du tabac. Toutefois, sachez que la saveur mentholée vous permettra de garder une note de fraicheur dans la bouche. Il se décline d’ailleurs en plusieurs versions. D’autres arômes existent également : gourmands, fruités et boissons.
Le dosage en nicotine doit être sélectionné en tenant en compte votre consommation journalière. Le taux 20 mg/ml est réservé aux fumeurs infatigables. Si vous êtes un fumeur modéré, optez pour un e-liquide dosé à 12 mg/ml. La concentration de 6 mg/ml par contre est plus adaptée si vous êtes un fumeur occasionnel.
Pour créer de gros nuages de vapeur, préférez un e-liquide ayant un taux de VG élevé (40PG/60VG, 30PG/70VG, 20PG, 80VG ou 100VG). Cependant, ce produit peut encrasser le dispositif. Il faudrait alors l’utiliser avec un appareil compatible, notamment avec une cigarette électronique puissante. Par contre, un taux de PG plus important assure une meilleure restitution de la saveur. En cas de doute, achetez un e-liquide 50PG/50VG.
Les meilleures adresses pour acheter une cigarette électronique
Les magasins de vente de
cigarettes électroniques pullulent de nos jours. Mais pour accéder à des produits de qualité, faites vos achats auprès d’un fournisseur fiable. Internet peut d’ailleurs vous aider à trouver des revendeurs spécialisés dans ce domaine.
Après avoir trié quelques e-boutiques, visitez leurs pages, parcourez leurs catalogues et comparez les tarifs. Pour un modèle similaire fabriqué par la même marque, l’écart de prix ne doit pas être supérieur à 30 %. Sinon, il peut s’agir d’une arnaque.
Si vous avez flashé pour un modèle en particulier, lisez minutieusement la fiche descriptive. Et avant de mettre l’article dans votre panier, renseignez-vous sur le site marchand. Sur les forums dédiés et les réseaux sociaux, retrouvez de nombreux témoignages et avis sur les meilleurs fournisseurs en ligne comme
le vapoteur. La satisfaction clientèle est d’ailleurs un bon indicateur. Enfin, prenez le temps de lire les conditions de vente afin d’éviter les déconvenues.